[Russes]£e boom whales

Article d'origine pour ceux qui ont un compte AF ici : http://forum.jeux-strategie.com/index.php?&act=ST&f=193&t=63650

Auteur de la stratégie:
[GDS]M0M0


LE BOOM WHALE VERSION RUSSE




C'est l'été, le soleil brille dans le ciel, les oiseaux chantent, et vous vous demandez ce que vous pourriez bien faire d'une si belle journée. Allez à la plage voyons! Tenez, dans mon extrême bonté je vous emmène faire un petit tour en mer. Pas besoin de maillot de bain ni de crême solaire, un solide harpon fera amplement à l'affaire. A l'attaaaaaque!





I ~Introduction~


"Mais qu'est ce que c'est que cette stratégie avec un nom aussi bizarre?!"

Vous allez voir, ce n'est pas si compliqué. L'idée directrice de cette stratégie tordue, ce n'est pas d'outboomer l'adversaire contrairement à ce que beaucoup penseront - bien que quand la stratégie est réussie c'est souvent le cas - mais de s'approprier la mer et surtout LES BALEINES !


"Et dans quel but?"

On arrive aux points essentiels qui font que ce boom est très intéressant. Tout d'abord, l'avantage d'avoir une économie inattaquable et infinie vous permettra de jouer deux fois plus sereinement que votre adversaire. Pour cela, il vous suffit de vous approprier la mer, et de prendre les baleines. Ensuite il faut maximiser cet avantage, en faisant tous les ups ( les deux du port, plus les deux cartes du deck ).


"Ok, et une fois que j'ai une éco de ouf j'en fait quoi?"

C'est là que réside toute la subtilité de cette strat. Vous aurez deux principaux objectifs durant votre boom: prendre la mer le plus vite et le plus efficacement possible; réussir à vous défendre contre les assauts ennemi. Le troisième, c'est du gâteau si vous réussissez les deux premiers, c'est la partie fun. Vous serez blindé d'or avec toutes vos baleines et vos bateaux qui ramassent non stop, investissez tout ca intelligemment et la game sera plié avant même que vous ayez à vous battre ( et oui, c'est une strat qui ne nécessite aucune micro dans les combats, donc accessible à tous! ). En résumé, vous allez devoir passer 3 - age 4 tout en boomant. La clé de voute de cette stratégie c'est la carte de l'église, qui vous permettra d'up toutes vos unités en vétérans puis gardes. Ça peut vous paraitre un peu simpliste, mais je vous assure que quand vous montez de 300 points en 10 secondes, votre adversaire est très déstabilisé. Après vous n'avez plus qu'a spammer - tout ce que vous voulez - et tout détruire sur votre passage.


Hmm, c'est un peu flou tout ça n'est ce pas? On va passer au b-o je vais tout expliquer en détail pour que vous compreniez mieux.



II ~Le B-O~


Age 1

Cette partie là c'est le start classique d'un russe, je vous le met au cas ou, ca ne fait pas de mal de réviser ses bases

Un péon sur chaque caisse de nourriture, une fois le premier groupe lancé tout le monde sur la nourriture sauf un qui récolte le bois, construit la première maison, et récolte le reste de nourriture. Cherchez les trésors de nourriture et de bois avec votre explo, tout en scoutant. Envoyez distributivisme comme première carte. Upez avec le politicien qui donne 400 de bois.

C'est ici que ça se corse. En fonction de ce que vous avez en face, soit vous partez sur un up 17 villageois et enchainez avec 18 cossaks age 2, sois vous passez a 14 et sortez musk + shipment de stretlets. Je vous déconseille de partir sur stretlets purs, ça bouffe beaucoup de pop pour pas grand chose, et c'est trop vulnérable pour vous assurer une bonne défense.


Age 2 - 18 cossaks

Je vous conseil cet up si vous avez une civilisation comme hollandais en face. En général, votre adversaire s'attendra à un gros rush, il se barricadera chez lui à coup de mur et de banques avec des bellis derrière tout ça. Pratiquement inrushable, mais aucun problème puisqu'on va l'outboomer, chose qu'un hollandais serai incapable d'imaginer, c'est tout ce qui fait le fun de cette strat ^_^ Vous pouvez aussi utiliser les cossaks contre tous types d'adversaire sauf ceux qui rush!

Pendant le passage à l'age, mettez 7 péons sur l'or, le reste sur la nourriture. Une fois age 2, posez votre écurie, relancez la production de péons, pompez deux fois 5 cossaks en envoyez vous les deux shipment de quatre cossaks à la suite. Ça vous fera 18 cossaks vers 7min 7min 30. Une fois qu'ils sont sortis, laissez 5-6 péons sur la nourriture juste pour vous assurer une production de péons en continue. Balancez tout le reste sur le bois et envoyez ceux qui sortent du TC sur le bois également, jusqu'à ce que vous soyez a 30 péons sur le bois.

Tout en faisant ça, servez vous de vos cossaks pour mettre la pression à votre adversaire, la réussite de votre boom sera déterminée par le temps pendant lequel vous réussirez à faire survivre vos cossaks. Donc inutile de les perdre bêtement, si vous voyez des piquiers vous prenez vos jambes à votre cou et vous revenez du côté opposé quelques secondes plus tard.

Tout en envoyant vos péons sur le bois, envoyez vous la carte goelletes, posez 4 ports ( attention à ne pas trop les coller, sinon les bateaux risqueraient d'être coincés ). Dès que vous avez assez de bois ( 70*4 = 280 sur le fp - 40*4 = 160 sur TAD normal ) pour pomper 4 bateaux, faites le. Envoyez deux ou trois séries sur le poisson pour pouvoir faire les ups du marché, des péons et quelques unités militaires si nécessaire. Dès que vous avez 12 bateaux ( au maximum ) sur la food, vous spammez toutes vos futurs séries sur les baleines, et, oh grande surprise, chaque baleine peut accueillir 4 bateaux maximum, ça tombe bien vous avez 4 ports

Si les cossaks se font repousser/tuer ou si vous voyez que vous n'êtes plus capable de le harasser décemment, repliez vous chez vous. Vous aurez au préalable muré votre ville - en prenant soin d'avoir plusieurs gros spots de bois - et fait quelques casemates. Avec vos péons sur le bois, ça ne devrai poser aucun soucis. Si vous sentez qu'il va push chez vous pas de panique, il suffit de poser 4 à 6 casemates tout autour de votre TC pour vous défendre, pompez quelques musk ( grâce a votre économie maritime ) à la rigueur si son armée est vraiment importante. Dès que vous avez assez d'or, passez age3 avec l'up rapide.

Petite game pour illustrer le bo cossaks


Age 2 - Mousquetaires

Même principe que l'age2 cossaks dans les grandes lignes - dès que vous estimez être assez protégé vous spammez vos péons sur le bois jusqu'à 30, posez vos docks, et boomez à vitesse grand V. Le seul point qui change, c'est que vous passez un peu plus rapidement - 14 péons - afin de vous protéger d'un éventuel rush. Faites votre casemate dès que vous avez le bois, à proximité de votre TC et de façon à ce qu'elle puisse accueillir vos péons en cas de raid ou d'attaque. Murez les endroits stratégiques pour une meilleur défense. Attention, pas le peine de vous enfermer, un petit mur entre une maison et une mine d'or pour gêner le mouvement de ses chevaux suffit. Envoyez vous 13 stretlets si nécessaire. Tenez ainsi jusqu'à ce qu'il abandonne son rush, à ce moment là, vous envoyez tout sur le bois, sauf quelques péons sur la nourriture pour la production des villageois. Construisez un maximum de casemates pour pouvoir vous défendre en cas d'attaque.
Cette variante est particulièrement redoutable contre un sioux, qui se verra privé d'un des principaux avantages de sa civilisation - le raid - . En plus les casemates ont un bonus contre la cavalerie, couplé au TC, il reculera très vite.

Vous pouvez regarder cette game pour vous faire une idée plus précise, c'est l'exemple type de cette variante.

Age 3

C'est là ou l'on commence à rigoler. A ce moment là vous devriez avoir une économie assez décente, c'est à dire toutes les baleines - ou presque - en votre possession + une vingtaine bateaux sur le poisson pour la nourriture. N'oubliez pas d'envoyer les deux cartes pour booster le ramassage des bateaux si ça n'a pas déjà été fait, et de faire les deux améliorations du port. Ces quatre améliorations sont indispensables! Assurez vous également d'avoir envoyé la carte de l'église juste avant ou dès que vous êtes arrivé age 3. Vous serez blindé en bois, donc faites l'up qui améliore toutes vos unités en vétérans. Si votre adversaire a la folle idée de vous attaquer, sortez de l'infanterie via vos casemates - qui doivent toutes être posée à ce stade du jeu - et sortez les kalmouks si il y a des canons. S'il vous met vraiment la pression envoyez vous les canons, mais normalement toutes les casemates ( upés age 3 bien sur ) + kalmouks + stretlets/musk vétérans qui sortent par 30, c'est inattaquable.
Si vous êtes juste en nourriture construisez 2 autres TC avec votre explorateur et spammez du péons sur les moulins. Avec votre principal, vous sortez 3 séries de 3 maximum ( qui iront sur la food normalement puisque à ce stade du jeu vous avez vos 30 péons sur le bois ou presque ). Une fois que c'est fait passez age 4 :o


Age 4

Là on ne rigole plus, on éclate de rire. Votre adversaire doit être dégoulinant de sueur en train de se demander pourquoi un noob comme vous à un score aussi élevé. Et ce n'est que le début, puisque avec toute votre or disponible ( mici aux whales ) vous allez uper toutes vos unités en garde, grâce à la technologie de l'église, et ainsi augmenter votre score de 300 instantanément. Envoyez vous la carte pour accélérer la production de l'infanterie si ce n'est pas déjà fait, faites de même avec l'église ( armée permanente ). A ce moment là vous allez à proximité de la base adverse avec toutes votre armée ( n'oubliez pas les 17 hussards de l'église ) qui se composera essentiellement de mousquetaire. Boostez les grâce a l'arsenal avancé, envoyez les usines et mettez les sur la nourriture si elle venait à vous faire défaut, au pire achetez en ( c'est cool d'être riche! ).
Détruisez 2 casemates de chez vous, allez les reconstruire à côté de sa base et spammez du musk jusqu'à ce que mort s'en suive.


Après c'est :

GG GB NO RE TY ; No i'm not a smurf i'm just skilled :P


III ~Les decks~

Up 14 péons musks :


Up 17 péons cossaks :


Défense maritime :
A n'utiliser que si vous êtes sûr à 200% que vous ne vous ferez pas rusher et que l'autre jouera la mer aussi. Je ne l'utilise quasiment jamais, mais il peut servir.



IV ~Quelques games~


Ottomans

Hollandais

Espagnols

Français

Anglais

Et une dernière fun pour la route


V ~Conseils~

Cette stratégie n'est en aucun cas la technique ultime pour vous faire passer major en un temps record, c'est juste une technique efficace sur la mer, face à un adversaire adapté. Vous apprendrez avec le temps à savoir à quel moment lancer votre boom, quelles unités sortir et contre quelles civilisations cela fonctionne le mieux. Je n'ai mis que les grandes lignes mais après toute bonne stratégie se doit de s'adapter avec votre style de jeu.

Ne négligez pas les parties enregistrées qui vont avec l'article si vous désirez progresser c'est le moyen le plus rapide et le plus sur d'apprendre - et de gagner ( et oui c'est bien joli les stratégies tordues, mais ca l'est encore plus quand vous gagnez avec ;) ). Vous n'êtes pas obligés de les regarder toutes, mais je vous conseil fortement les deux variantes de l'age 2.

Au niveau des maps je ne précise pas plus que ça car c'est réalisable sur toutes les maps qui possèdent des baleines. L'adversaire influera beaucoup plus que la map du moment que les whales sont présentes. Pour ma part je trouve Bornéo très bien pour les spots de bois abondants près du TC, la possibilité de murer sa portion de terrain juste derrière la skill road; et Indochine qui vous permet de vous enfermer dès les trois minutes de jeu.

Et inutile de dire que ce n'est même pas la peine d'essayer contre un Aztec :P

Enjoy !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×